Voilà, un moment historique ! Le 14 juillet est décrété jour de fête nationale, jour férié car ce jour là en l'an 1789, ce fut la fin de la monarchie française grâce à la prise de la Bastille. On fête la République : défilé de tous les représentants et autorité de la République Française, feux d'artifices...
Quant à moi, je suis fière d'être française car quel autre pays que la France peut se vanter d'avoir eu des hommes comme Diderot, Rousseau, Voltaire, etc qui ont jeté les prémices de notre démocratie. Je les ai lus et détestés ces écrivains penseurs dans ma jeunesse. Maintenant, je les admire car ils incarneront pour toujours le pouvoir des mots. Quelle époque foisonnante que celle de De Lisle, Sade, Choderlos Laclos, Chénier...
Oui, on apprend quand même des choses intéressantes au collège, si on écoute en cours d'histoire et si on fait ses devoirs de français ! Vive la France, vive la République !
Hong My PHONG
16 juillet 2013
Défilé du 14 juillet à Pouvanaa Oopa
Elle est décidément bien belle cette avenue Pouvanaa Oopa, anciennement l'avenue Bruat, avec ses flambloyants centenaires qui la bordent des deux côtés. Il y a quelques semaines, ils ont été élagués, c'était certainement pour cette occasion. J'aimais mieux avant car on avait plus d'ombre.
Les véhicules de la parade étaient tous également astiqués et brillaient de milles feux...C'était un beau défilé qui avait rassemblé quand même pas mal de monde. Il n'a pas duré longtemps mais il a ravi le public qui n'a pas manqué le rendez-vous. Je crois que les enfants ont été les plus impressionnés : quel sérieux, quel raideur, quel cadence, que de médailles, que d'armes, et puis le clou du spectacle, le char !
Écrire commentaire