Ecrire pour se souvenir
Dans le cadre de ma résidence d’écriture, j’ai eu la joie d’animer un atelier d’écriture avec des élèves. Après avoir lu un extrait de « Je me souviens » de Georges Perec, je leur ai proposé de fouiller leur mémoire et de raconter un souvenir. Les élèves ont écrit avec leur cœur. Les textes sont sensibles et émouvants.
Je souhaite partager ici l’un de ces textes, pas parce qu’il est le meilleur, mais choisi simplement parce qu'il renvoie à une citation de l’auteur "Je n’ai pas de souvenirs d’enfance. (…) Mais j’écris pour qu’ils reviennent"
Merci à tous les élèves et leur enseignante Fabienne pour leur accueil, leur attention, leur confiance, et leur plume. Un immense merci à l’AETI pour son soutien et pour avoir rendu possible cette résidence d’écriture.
"D'aussi loin que je me souvienne, l'enfance est un mélange de naïveté et d'innocence angélique. Je me souviens de la joie que j'ai ressentie en prenant l'avion afin de voyager vers la France, et quand je pensais que c'était un pays où le seul temps était la neige et la seule émotion, l'émerveillement. Je me souviens de cette fierté en classe lorsque j'avais le dernier mot à tout. Je me souviens de tous les fous rires ou larmes de joie usées lors de l'anniversaire de mariage de mes parents, ou bien des parties de « pré-lions », filles contre garçons, qu'on effectuait dans les cours bruyantes d'école. Je me souviens de mes croyances épuisantes et folles de mon enfance sur le Père Noël, Momo, ou bien la fée des dents. Je me souviens de ce moment de paix et amour intérieur et innocent comme si c'était hier. De tous ces voyages ou périples imaginaires que l'on crée, tous ces souvenirs que je ne crois plus, suite à la « maturité » et l'âge, ces souvenirs que je regrette avoir oubliés avant que l'on m'ait demandé de les décrire, des souvenirs maintenant inoubliables."
Elève de 3ème, collège de Pao Pao, Moorea
Rencontre avec les élèves du collège St-Raphaël
Avec leur professeur M.Albert Hugues, professeur de lettres Reo magareva, les élèves CMA ont lu mon texte paru dans Littéramaohi en 2015 " La rage de vivre".
Un excellent moment pour discuter origine, identité et culture. Puis les élèves ont participé à un atelier d'écriture créative : " Ecrire à partir d'une photographie".
S'inspirer d'une image stimule l'imaginaire et ouvre un champ d’interprétations et d’histoires. Chacun y voit quelque chose de différent, ce qui favorise la créativité et la diversité des récits.
En s'inspirant des images, les élèves ont laissé libre cours à leurs souvenirs ou émotions. Bravo et merci pour leur participation.
Exemple de texte :
"Quand je vois cette photo avec l'homme en train de cueillir des noix de coco, ça me fait penser à un souvenir d'enfance passé à Tahiti. J'avais un de mes oncles qui travaillait dans une entreprise de fabrication de Mitihue, et du coup, j'allais l'aider à cueillir des noix de coco et j'aimais bien ce qu'il faisait parce qu'il m'avait appris à décortiquer la noix de coco."