Jour de marché » : la thématique 2025 du FIPC
Chaque édition du Festival International de la Photographie Culinaire propose une thématique nouvelle, qui inspire les artistes et invite à une relecture contemporaine de l’art culinaire en images. Pour cette édition 2025, le thème choisi, « Jour de marché », célèbre l’univers foisonnant des marchés, des étals, des produits frais, des gestes quotidiens et des ambiances conviviales.
En écho au photo spot culinaire du Salon, cette thématique invite les visiteurs à redécouvrir la richesse de nos terroirs et de notre patrimoine alimentaire, sublimés par le regard affûté des photographes. Produits de saison, jeux de lumière, textures gourmandes : autant d’éléments qui nourrissent (au propre comme au figuré) les artistes de la photo culinaire contemporaine.
Chaque dimanche matin, ils partent de la presqu'île au cœur de la nuit. Ils sont pêcheurs et poissonniers, l'un et l'autre à la fois.. A deux heures du matin, les camionnettes arrivent pour décharger leurs glacières remplies de poissons du lagon. J'ai voulu saisir ce rituel du dimanche, discret et essentiel.
Photo 1 : L'installation, les poissons soigneusement disposés sur l'étal.
Photo 2 : Le rythme du marché. Le jour se lève, le public arrive et circule entre les étals de poissons.
Photo 3 : L'échange.
Photo 1 : L'installation
Photo 2 : Le rythme
¨Photo 3 : L'échange
Exposition collective Hoho'a 2024
Démarche artistique
Pour ce thème photographique, « chemins et trajets », l’idée du chemin d’écriture s’est imposée à moi.
Mais comment illustrer ce chemin ? Comment concrétiser en images l’inspiration, la lecture, le temps, le cheminement et la création. Comment montrer l’enthousiasme, les doutes, l’incertitude, la frustration puis l’aboutissement ?
Je souhaitais dès le départ composer une nature morte car il faut savoir maîtriser la lumière tout en faisant preuve de créativité et d’esthétisme. Cette série de trois photographies montrent à travers les symboles, les étapes de l’écriture.
Je souhaitais également que mes photographies reflètent l’essence de Tahiti, notamment à travers la tradition des colliers de coquillages et de la fleur de tiare, symbole emblématique du fenua.
L'ÉCRITURE EST UN CHEMIN DE SOLITUDE
NUMERO 1 : L’INSPIRATION
La leucosélophobie ou syndrome de la page blanche est source d’anxiété pour toute personne qui souhaite écrire.
Vaincre cette angoisse, c’est prendre un nouveau départ — que représentent les colliers de coquillage offert pour le voyageur — et explorer les diverses possibilités, l’inconnu. Ainsi le globe symbolise le voyage car écrire est un voyage intérieur.
NUMÉRO 2 : LE PROCESSUS DE CREATION
Les recherches font partie du processus de création. Les lunettes, le livre ouvert symbolisent la connaissance. La bougie évoque les longues heures de lecture souvent tard dans la nuit.
Le casse-tête en bois symbolise la réflexion et les efforts nécessaires pour construire une histoire tandis que la flamme est porteuse d’espoir.
NUMERO 3 : L’ACCOMPLISSEMENT
Le bougie à moitié consumée représente le temps écoulé tandis que la fleur de tiare symbolise l’épanouissement.
Le carnet noirci d’écriture témoigne d’un travail assidu et reflète la persévérance.