Les joies de la maternité

Ecouter et faire preuve d'empathie ?

On croit souvent qu'être mère représenterait le summum dans l'épanouissement de sa vie de femme mais ce n'est pas le cas de toute le monde ! Croyez-vous vraiment qu'être mère c'est réaliser vos plus hautes inspirations ? Certaines femmes vivent très bien ces instants grossesse-accouchement-couches/biberon mais d'autres...

 

On se plaint pendant toute la grossesse de son ventre qui tire, qu'on a des contractions, qu'on ne peut rien faire à cause du poids, qu'on dort mal car on n'arrive pas à bien se positionner avec son ventre de baleine, qu'on a mal au dos. On est fatigué.

Puis se plaindre parce qu'on a pas bien accouché parce que la sage femme était une interne,  que l'épisiotomie ne cicatrise pas comme il faudrait, que bébé tète toute les heures et pleure beaucoup à cause des coliques, qu'on ne dort pas assez. On est si fatigué.

Et quand les tétées s'espacent, et que les coliques finissent par disparaître, se plaindre encore qu'on n'a le temps de rien faire, parce que bébé veut que les bras et qu'on passe son temps à le bercer parce qu'il ne dort pas suffisamment dans la journée, parce qu'on a mal aux tétons d'avoir allaité. On est encore fatigué.

Bon, c'est bien ce qu'on a voulu non, si désespérement, si ardemment ? Si on arrêtait de se plaindre et de voir et surtout vivre les choses autrement. Pourquoi la vue de ce bébé magnifique n'efface pas tous ces désagréments ?

 

Soyons clairs. Vous voulez un bébé qui vous aime, un bébé ne vous aime pas ! Il n'a que des besoins. Il n'est qu'une petite chose braillarde et dépendante de vous pour se nourrir, le nettoyer quand il a déféqué, se vêtir, et survivre. En grandissant, ses besoins grandiront aussi. Selon son éducation et/ou son caractère, il vous témoignera plus ou moins de l'amour ; soit il vous mettra en maison de retraite en attendant que vous mourriez, soit il vous gardera à la maison pour vous occupez de vous lorsque vous serez grabataire. Il vous imitera et fera comme vous-même avez traité vos propres vieux.

Selon certaines cultures, ils vous dépouillera jusqu'au dernier franc car il estimera que c'est votre devoir et son droit. Mais s'il est généreux et que vous ne l'avez pas trop traumatisé dans son enfance, ou s'il n'est pas trop rancunier, il vous comblera d'attention et de cadeaux, bref, vous pourrez espérer qu'il sera votre bâton de vieillesse (oui cette espèce rare existe).

 

Hong My PHONG

6 septembre 2013

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0